Précautions Importantes

Vous souhaitez entreprendre un placement ou investir ? Soyez prudent avant de vous engager : informez-vous, demandez conseil à des professionnels, adressez-vous uniquement à des établissements agréés, diversifiez vos portefeuilles et méfiez-vous des offres un peu trop alléchantes.

Informez-vous

Avant d’effectuer tout placement, il est primordial de bien s’informer sur les différents produits proposés et de vérifier s’ils correspondent à vos objectifs.

Pour ce faire, commencez par lire attentivement les notices d’information remises par les professionnels à qui vous avez affaire. Elles vous présenteront les principales caractéristiques de ces produits. N’hésitez pas à poser des questions supplémentaires aux professionnels si vous ne comprenez pas certains éléments ou à demander des documents complémentaires s’ils en disposent.

Aussi, afin d’obtenir davantage d’informations quant à la place financière du Luxembourg, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) (www.cssf.lu). Vous y trouverez, entre autres, les listes officielles de tous les établissements agréés au Luxembourg et soumis à la surveillance de la CSSF.

Faites appel à des professionnels

Aujourd’hui, les produits financiers sont distribués via plusieurs canaux de commercialisation et par différents types d’établissements. Mais tous les établissements n’offrent pas le même suivi ou les mêmes conseils pour autant.

Quand bien même la majorité des opérations financières peut désormais être réalisée sur Internet, sans l’intervention d’un conseiller, mieux vaut que cette pratique soit réservée à des investisseurs avisés. Vous pourriez en effet être confronté à des produits parfois très risqués, qui pourraient vous faire perdre beaucoup d’argent.

Ainsi, si vos connaissances du monde financier sont limitées, adressez-vous plutôt à des établissements qui mettront à votre disposition des conseillers pouvant vous guider dans vos choix.

Chaque investissement comporte des risques de pertes. Investissez uniquement les montants que vous êtes prêt à perdre.

Ne confiez vos épargnes qu’à des établissements agréés

Il est important de ne confier son argent qu’à des établissements agréés, ayant reçu les autorisations pour exercer leurs activités. Ne faites jamais de paiement à l’ordre d’un quelconque intermédiaire : seul l’établissement financier auquel vous achetez les produits doit être bénéficiaire du chèque ou du virement que vous effectuez.

Diversifiez vos investissements

Pensez à diversifier vos placements en investissant dans différents produits, sur différents marchés financiers. Ainsi, si l’un d’entre eux traverse de graves difficultés, votre épargne ne sera pas menacée dans sa totalité.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Loterie à laquelle vous ne vous souvenez pas d’avoir participé, transfert d’argent via votre compte en échange de commissions… Prenez garde aux produits financiers et aux gains attrayants qui peuvent vous être proposés par le biais de courriers électroniques non sollicités, ou simplement par voie postale.

Soyez très prudents et n’y répondez jamais en fournissant vos coordonnées bancaires. L’objectif sera toujours de vous soutirer de l’argent en prétextant des frais quelconques. Pensez également à avertir la CSSF de ce type de pratique. Sachez toutefois qu’aucun produit financier ne permet d’obtenir des gains élevés sans comporter de risque, et en particulier dans un court délai…

Bon à savoir

Exemple d’une attaque de phishing : Les clients d’une banque sont contactés par SMS ou e-mail et on leur demande de cliquer sur le lien qui se trouve dans le SMS ou l’e-mail. Ce lien renvoie les clients vers un site Internet frauduleux, qui est une copie du site Internet réel de la banque. L’objectif de l’attaque est que les clients indiquent sur ce site Internet frauduleux leurs données bancaires (identifiant, mot de passe et, si nécessaire, le numéro généré par le token). Dès que les données ont été indiquées par les clients, elles sont utilisées par les fraudeurs pour accéder aux comptes des clients sur le site Internet réel de la banque et y effectuer des paiements.

Consultez régulièrement les avertissements publiés sur le site de la CSSF

La Commission de surveillance du secteur financier publie  régulièrement sur son site www.cssf.lu des avertissements sur des entités exerçant des activités illégales ou suspectes. Par ailleurs, la CSSF reprend les avertissements d’autres autorités de surveillance ainsi que ceux publiés par les autorités européennes.