Comptes bancaires

Chaque citoyen a le droit d’avoir un compte bancaire pour percevoir son salaire ou sa pension ou effectuer des transactions courantes, comme payer ses factures ou retirer de l’argent.

Pourquoi ouvrir un compte ?

Ouvrir et disposer d’un compte bancaire personnel permet :  

  • de conserver et de transférer son argent de façon sûre ;
  • d’éviter de transporter, de perdre ou de se faire voler d’importantes sommes d’argent liquide ;
  • de disposer de son argent à tout moment via les distributeurs automatiques des banques.

Un compte bancaire peut, entre autres, prendre la forme d’un compte courant, d’un compte épargne, ou encore d’un compte titres.

  • le compte courant permet de déposer de l’argent, d’obtenir une carte bancaire pour effectuer des paiements ou des retraits, de faire des virements, etc. ;
  • le compte épargne est un compte sur lequel on dépose de l’argent et qui rapporte des intérêts ;
  • le compte-titres permet quant à lui de déposer non pas de l’argent mais des titres (actions, obligations, etc.).

Le compte peut être joint, individuel ou indivis.

  • Le compte individuel est un compte détenu par une seule personne et qui ne peut être utilisé que par le détenteur.
  • Le compte joint est un compte ouvert par deux personnes qui sont solidairement responsables et qui sont les seules à pouvoir gérer le compte. Cela signifie que chacun des détenteurs peut retirer de l’argent ou effectuer des transferts sans le consentement de l’autre personne. Si le compte est à découvert, la banque peut demander aux deux parties de rembourser le solde négatif.
  • Le compte indivis est un compte détenu par plusieurs personnes où la signature de tous les détenteurs (titulaires) est nécessaire pour effectuer une opération.

Il est possible de détenir plusieurs comptes bancaires auprès d’une même banque ou dans des banques différentes.

Combien ça coûte ?

Bénéficier d’un compte bancaire personnel ou d’un compte chèque postal (CCP) au Luxembourg engendre ce que l’on appelle des frais de tenue de compte. Une liste de ces frais est disponible sur www.frais-compte-paiement.lu.

Des suppléments peuvent être demandés lors de transferts ou d’opérations spécifiques, notamment si ces derniers concernent des comptes ouverts dans une autre banque ou à l’étranger.

Comment l’argent déposé est-il utilisé ?

L’argent déposé sur un compte est utilisé par votre banque dans le cadre de son fonctionnement. Il est également investi dans des placements qui permettent ensuite de faire fructifier l’ensemble de comptes enregistrés en son sein.

Dans un contexte d’économie favorable, ces procédés vous permettent de gagner des intérêts.

Bon à savoir

En cas de difficultés au sein d’une banque ou lors d’une crise financière, les dépôts d’argent réalisés – autrement dit, les avoirs de votre compte bancaire – sont garantis à hauteur de 100 000 euros par personne et par banque au sein de l’Union européenne. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du FGDL : www.fgdl.lu.

Qu’est-ce que la banque en ligne ?

La banque en ligne est le pendant digital de votre agence bancaire. Cette banque en ligne offre les mêmes services qu’une banque traditionnelle et n’exige pas de frais supplémentaires.

L’online banking vous permet d’effectuer toutes opérations sur votre ordinateur ou smartphone, 24h/24, 7j/7. Pour bénéficier de ce service, la banque vous communiquera un code d’accès fixe ainsi qu’un token, qui génèrera un code unique à chacune de vos connexions, afin de garantir la sécurité des transactions.

Ces deux codes devront être saisis avant chaque opération bancaire en ligne.