Comment savoir si un produit est vraiment durable ?

Malheureusement, il est parfois difficile de savoir si un produit est vraiment durable. C’est pourquoi il est important de suivre quelques conseils avant de prendre une décision d’investissement.

Les critères permettant d’identifier de manière objective la durabilité d’un produit sont en train d’être définis au niveau européen. En attendant, il appartient aux personnes concernées de déterminer si un produit est effectivement durable. Cette appréciation peut varier en fonction des points de vue et des convictions individuels. Alors que pour certaines personnes la neutralité climatique des produits est un élément déterminant, pour d’autres un processus de fabrication juste et socialement équitable des produits se trouve au premier plan pour qualifier un produit de durable.

C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de réfléchir, avant d’investir, à ses propres objectifs de durabilité tout en gardant à l’esprit que plus le nombre d’objectifs de durabilité que l’on souhaite atteindre en même temps est élevé, plus le choix des produits sera restreint.

Lorsque les objectifs de durabilité personnels sont clairs, il convient d’analyser les offres dans les prospectus pour choisir l’investissement approprié, et notamment les aspects suivants :

  • Quels objectifs de durabilité sont cités concrètement ?
  • Quel critère est utilisé pour mesurer la durabilité (est-ce que le produit est durable de manière générale ou bien uniquement par rapport à des produits similaires) ?
  • Est-ce que d’autres objectifs de durabilité, qui sont importants pour moi, sont négligés (comme, par exemple, une production neutre pour le climat mais qui est réalisée dans des conditions inhumaines) ?
  • Est-ce que la réalisation de l’objectif de durabilité est simplement promise ou bien est-elle garantie ?
  • Quelles preuves sont fournies pour démontrer que les objectifs sont effectivement réalisés?
  • Les preuves peuvent-elles être vérifiées ? La réalisation des objectifs de durabilité est-elle confirmée par un organisme indépendant ?

La prudence est de mise lorsque l’annonce de l’offre contient un nombre démesuré d’images, par exemple, d’arbres ou d’animaux, des emballages verts, des appellations telles que « durable », « 100% biologique », « climatiquement neutre » ou bien lorsqu’elle inclut des logos ou des labels. Il se pourrait, dans ce cas, que l’annonce dissimule une tentative de « blanchiment écologique » du produit (appelé « écoblanchiment », en anglais « greenwashing »), c’est-à-dire qu’elle confère au produit un aspect durable, alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. (Des informations supplémentaires sur l’écoblanchiment sont disponibles ici.)

Vous pouvez bien sûr solliciter l’aide de votre conseiller financier lors du choix de produits d’investissement appropriés. Ce dernier dispose éventuellement d’informations supplémentaires concernant les produits mentionnés.